



“Lionel Orient Dutrieux’s first book is a treasure for any typophile who appreciates the art of the letters in the moving images. This based in Brussels graphic artist and film editor has decided to pay tribute to the importance of typography in the movie making in the most profound and informative way.” Typeroom, 12/12/2015.
“Les passionnés de typographie et du 7e art, peuvent être ravis, car Lionel Dutrieux leur a concocté un livre singulier qui offre un point de vue original sur l’apport de la forme du texte au cinéma et, pour accompagner ce travail, il a lancé Typocine.com, une base de données des typographies du grand écran, ouverte et collaborative. Avec ce livre, l’auteur s’intéresse aux rôles et caractéristiques du flux textuel, ainsi qu’aux conditions culturelles et techniques de l’usage du texte à l’écran.” Etapes, 06/10/2015
“Le livre de Dutrieux a le mérite de se focaliser sur un aspect de l’écrit bien spécifique, la typographie, qu’il expose dans son histoire et dont il situe bien les différents enjeux tant esthétiques que médiatiques et économiques.” Boris Monneau, abraslecorps.com
Typographie et Cinéma
La typographie au cinéma, analyse les rapports entre l’écrit et le 7e art. Le sujet ne se restreint pas aux génériques, mais élargit le champ à l’ensemble des occurrences de l’écrit, du sous-titre à l’affiche de film. Publié au Éditions Atelier Perrousseaux. La mise en page est de David Rault.
Préface de Michel Chion
Avant-propos de Jérôme Lasserre
Les interactions entre l’image, le son et le texte sont aux fondements du cinéma ; quand il ne figure pas dans les génériques ou les sous-titres, le texte se retrouve sur les affiches et supports publicitaires. Le texte n’est jamais seul: il est toujours accompagné d’une forme qui l’insère dans une culture, une société, une histoire. Le type de caractère, son mouvement et son emplacement à l’écran participent au sens : ils véhiculent une signification ajoutée. Trop souvent déconsidéré – parce que mal compris – le choix d’une typographie a une influence sur l’ensemble de la forme filmique et au-delà du cadre purement cinématographique. Cet ouvrage s’intéresse aux caractéristiques de l’écrit, à ses rôles au centre de l’écran, et l’aborde avec un double regard, celui de sa forme (la typographie) et de son média (le cinéma). Typographie et cinéma présente un aperçu des possibilités et des contraintes du média. Il s’adresse au cinéaste désirant approfondir l’usage de l’écrit à l’écran, et au graphiste intéressé par le cinéma.
Nombre de pages : 160
Format : 16 x 23 cm
ISBN : 978-2-911220-97-5
Sortie nationale : 12/10/2015
Prix : 19.00 €
Le site typocine.com
Ce site typocine.com est un complément du livre. Prenant la forme d’une base de données, il propose de voyager à travers les typographies du cinéma. Il est possible de voir tous les films utilisant une typographie donnée, ou de voir les caractères utilisés par un réalisateur, ou une période choisie. De nombreuses typographies viendront s’ajouter au fur et à mesure. Le site a été réalisé avec Lionel Crasson.